Aujourd’hui, c’est le 08 mars. 😀 De gauche à droite on parle de JIF: Journée Internationale de la Femme. Pour l’occasion, j’aimerais faire un petit historique de cette journée. Eh oui ! Je parie qu’il y en a beaucoup qui ne savent pas grand-chose sur cette date. :)

 

8 mars 1leblogdesenami.com

Pour commencer, il faut savoir que la Journée Internationale de la Femme est le fruit de plusieurs mouvements qui ont eu lieu en Europe au début du 20ème siècle. Des femmes ouvrières qui revendiquaient de meilleurs conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est lors de la conférence internationale des femmes socialistes en 1910, à Copenhague, que l’idée de la création de la JIF a émergé sur proposition de Clara Zetkin, journaliste et femme politique allemande. Mais, ce n’est qu’en 1917 que la date du 08 mars entra dans la tradition après la grève des ouvrières russes.

Dans les années 70, avec le sursaut des mouvements féministes, la JIF est finalement reconnue, officiellement par les Nations Unies en 1977. Malgré les améliorations de la condition féminine à travers le temps, la question de l’égalité entre la femme et l’homme persiste et fait toujours débat.

Pour ma part, je me dis qu’il est plus question de complémentarité que d’égalité. Des inégalités existent et il faut les combattre. Mais au-delà de tout cela, il est important que la femme comprenne que plus que l’homme, elle est le pilier de la société et qu’il est temps pour elle de se prendre en charge. :)

8 mars Sènami 2

 

8mars3 leblogdesenami.com

Je finirai ce petit billet par une question, selon vous qu’est ce qui fait la femme? Toute la question se trouve là. Sur ce, très bonne fête à nous. 😀

Partagez seulement!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

8 Comments on 08 mars, une histoire de lutte.

  1. là femme est un épis de maïs à là porté de toutes les bouches( je rigole)
    La femme c’ est juste une créature faite de la main de Dieu pour accompagner l’ homme ds son périple terrestre.
    Pour Simone de beauvoir : on ne naît pas femme, on le devient. Je comprends simplement par la que devenir femme est un long processus et n’ est pas femme qui veut mais qui à travailllé pour le devenir.

  2. Bonjour Senami,

    Je suis tombé sur votre blog par hasard en faisant quelques recherches sur les graphistes locaux. J’aimerais beaucoup en savoir plus sur vous. Auriez-vous un mail de contact fonctionnel. Vous pouvez aussi m’écrire à tania.okanla@gmail.com.

    Au plaisir de vous lire.
    Bien cordialement

  3. Un peu tard pour commenter, mais… quand
    C’est un sujet qui le mérite.
    Quelqu’un a dit » la femme, c’est l’humanité toute entière,
    Elle est la moitié de l’humanité, et met au monde l’autre moitié.
    Je trouve celà magnifiquement dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *