Bonjour les amis, aujourd’hui je commence mes publications sur l’histoire du Bénin. Pour ce premier billet, je vous ramène à l’origine des grands royaumes du sud notamment Allada, Danxomè (Abomey) et Hogbonou (Porto-Novo). (Eh oui, désolé Cotonou n’est pas un royaume 😀 ).

N’do Adjrou, Adjrou wayi, N’do Adjrou , Adjrou wayi, Adjrou tché zon mon viiiiiiiii….*

Selon l’histoire, Tado aurait été l’origine des divers royaumes du sud. Jadis, grande civilisation d’Afrique de l’Ouest, il est actuellement une petite localité du Togo située à 3km de la frontière Togo-Bénin. Il serait aussi l’origine ancestrale des peuples Adjas, Fons, Ayizos, les Gouns etc. La civilisation Adja – Tado, s’étalerait sur des deux côtés de la frontière Bénin-Togo et aurait aussi eu des influences au Ghana.

Cependant, en remontant un peu plus dans l’histoire, on découvre que les habitants de Tado particulièrement les Adjas seraient venus de l’Est du Bénin : c’est-à-dire de la civilisation d’Ilé-Ifè. Grande cité, Ilé-Ifè aurait occupé une grande partie du Nigéria et une partie du Bénin actuel. Elle est considérée comme le berceau de la culture Yoruba. Dans les mouvements migratoires de l’époque, certains habitants auraient quitté Ifè pour s’installer à Kétou et d’autres auraient continué jusqu’à Tado. (Petit rappel, l’origine actuel du nom de notre pays, Bénin, fait référence à un ancien royaume Yoruba issu de l’aire Ifè et aujourd’hui appelé Bénin City.)

Au fil du temps, la population de Tado serait devenue trop nombreuse, et certains habitants auraient fini par migrer vers l’actuel Bénin pour y construire d’autres cités.

Flux migration

Tado dessin

Comme vous pouvez le remarquer, ceux qui sont originaires du sud Bénin sont tous en réalité des cousins de part l’histoire. Et là où l’histoire est intéressante, c’est qu’ils ont pu à partir de cette origine commune créer plusieurs autres cultures. Sur ce, je vous donne rendez-vous pour le prochain billet qui va nous en dire un peu plus sur l’histoire du Bénin. Surtout, n’hésitez pas à partager, à commenter et surtout à donner vos apports, car l’histoire du Bénin c’est notre patrimoine à tous. 😀

*Formule Fon équivalent à ‘’Histoire, raconte, histoire raconte, mon histoire roule, roule, roule…’’

Partagez seulement!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

8 Comments on L’origine des grands royaumes du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *