Le Bénin est un pays spécial et il en est de même pour son code de la route 😀 . Oui, oui, nous avons aussi la particularité d’avoir un code purement béninois☺. Il a été au fil des années façonné par nos zémidjanmen (taxi-moto), nos taximen et nos grands grands chauffeurs de bus (surtout ceux de Cotonou – Porto Novo, dont il faut dire que je suis une habituée ☺ ).
Bon, petit récapitulatif illustré du code de la route béninois. (L’essentiel, juste l’essentiel à savoir de la circulation au Bénin quand on a son permis 😉 )

 

le dépassement

Attention ! Attention ! Ne croyez surtout pas que le dépassement se fait qu’à gauche au Bénin. Les chauffeurs de bus et de taxi sont les rois du dépassement à droite. 😀

dessin-depassement

le-clignotant

Vous voulez faire un virage à gauche ou à droite ? Pas de problème n’oubliez surtout pas de mettre votre ‘’pied-clignotant’’ si vous êtes à moto ou votre ‘’main-clignotant’’ si vous êtes en voiture 😀 . Vous vous demandez certainement ce que c’est encore ! ☺

Je vous explique : le clignotant classique de votre moto ou de votre voiture est passé de mode au Bénin. (Oui, oui 😀 ) Ici, on a trouvé mieux. C’est simple et c’est pratique. Quand vous êtes dans la circulation et que vous voulez prendre un virage il vous suffit d’agiter votre main ou votre pied dans la direction voulue et hop !

main-clignotant pied-clognotant

Cela s’appelle de la sécurité renforcée. 😉
Mais si jamais, vous faites l’erreur d’omettre ceci, croyez-moi, un très bon usager dans la circulation, vous fera très vite la remarque et vous rappellera à l’ordre.

priorité à droite

Eh oui! Il n’y a pas de règle absolue ici, ça sort comme ça sort, ça conduit comme ça conduit.

Quelque soit la ville dans laquelle vous êtes au Bénin, les motocyclistes sont les patrons. Les conducteurs de motos dominent en nombre dans la circulation et prennent très souvent le temps de s’imposer aux véhicules.

les deux roues

Pour résumer tout ceci, mon petit conseil c’est d’être toujours vigilant dans la circulation, que vous soyez piéton, conducteur d’engin à deux ou quatre roues. Et n’oubliez pas que prudence est mère de sûreté. Sur ce, je nous souhaite une très bonne journée 😀 .

Partagez seulement!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

7 Comments on Le code de la route made in Bénin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *