im2

Cité lacustre au Sud du Bénin, à une vingtaine de kilomètres de la ville Cotonou, Ganvié est situé au cœur du lac Nokoué, un lac d’une superficie d’environ 150 kilomètres carrés.  Hum? Au cœur d’un lac  🤔 ? Éh oui, Ganvié est bien situé au cœur d’un cours d’eau.

im1
Au fil des années, cette cité s’est développée avec une civilisation assez particulière. Il compte environ 30 000 habitants, principalement des TOFFINOUS qui signifient en langue FON, HUMAIN de l’EAU. Ah! Ça tombe bien, car il faut bien des humains de l’eau pour vivre sur l’eau. Mais, une question se pose, qu’est-ce qui a poussé ce peuple à aller s’installer sur l’eau?

Comme vous le savez, au Bénin, histoire et légende se mêlent. D’après la légende, les premiers occupants de cette cité fuyaient les guerres tribales et les razzias esclavagistes du XVIIIè siècle. C’était en 1717 quand le roi Agbogdobé et sa population venus du Togo, ont débarqué jusqu’au bord du lac bordé de brousse. Donc, le lac n’était pas facile d’accès. On se demande alors, comment ils se sont arrangés pour traverser une brousse humide en ce moment là? Écartez vos oreilles, ce qui suit va vous hypnotiser.😃 ☝🏾

Le roi étant doté de pouvoirs surnaturels, il se métamorphosa en épervier dans un premier temps, survola le lac et découvrit l’île de Ganvié (Éh Oui !! Ganvié n’était pas inondé en ce temps. Même aujourd’hui il faut savoir qu’en période de décrue il y a des endroits à Ganvié qui sont en terre ferme 🤓). Bon, revenons à nos moutons…… Ensuite le roi se transforma en crocodile pour transporter sur son dos toute sa troupe sur l’île. C’est ainsi que le crocodile est devenu un animal sacré à Ganvié. C’est de là également que le nom GANVIÉ qui signifie en langue FON la collectivité sauvée (Gan=Sauvé, Vié=collectivité) a été attribué à cette cité.

im3

Je sais, plusieurs n’y croiront pas à cette histoire mais bon qu’est-ce que vous voulez? Les pouvoirs surnaturels ne s’expliquent pas. Sinon pour ceux et celles qui sont moins mystiques, on peut dire tout simplement que ses humains, une fois ayant découvert le lac Nokoué ont réussit à s’adapter à leur nouvel environnement au fil du temps en construisant des pirogues afin d’explorer le lac.

im4

Bon, que vous croyez ou non à cette histoire, sachez que Ganvié est aujourd’hui la plus importante citée lacustre dans la sous région ouest africaine. Aussi, elle est inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Ah! Je vois déjà des gens affirmer avec conviction que la cité de Ganvié est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Attention !! 😃 ☝🏾Elle n’est pas encore classée au patrimoine mondial, elle est juste inscrite sur la liste indicative. Ce serait une bonne nouvelle si elle est déclarée patrimoine mondial car des mesures légales et réglementaires vont favoriser la protection et la sauvegarde de la particularité des richesses culturelles, environnementales de cette citée.
Euh ! Mais comment est-ce possible de parler de Ganvié sans mentionner le tourisme? Bonne question.  Mais,  ça vous le découvrirez dans la prochaine publication.  En attendant,  maximum de partage. Tchao😘

 Texte: Schola Amoussou

Illustrations: Sènami.D

Source :
Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/147135/culture/ganvi-la-venise-de-l-afrique-attire-des-milliers-de-touristes/
UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/869/
L’ÉCONOMISTE : http://leconomistebenin.com/?p=452

Partagez seulement!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *